Coeur et Corps

Comment accepter son corps ?

Comment accepter son corps ?

Vous n’arrivez pas à apprécier votre reflet dans le miroir, vous êtes gênée en maillot de bain ou en robe, vous voudriez avoir 5kg de moins, un nez plus petit ou des seins plus fermes ? Vous n’êtes pas la seule ! Seulement 22% des Françaises se trouvent jolies (Ifop 2019).

Malheureusement (ou heureusement ?) la baguette magique qui nous permettrait d’avoir le physique de nos rêves n’existe pas. Alors que fait-on pour enfin se sentir à l’aise dans son corps ?

La première chose à faire est de prendre conscience de ce que nous dit notre critique intérieur. Vous savez, cette petite voix qui nous chuchote : « non mais c’est pas possible des fesses pareilles » ou « t’as vu ce bouton horrible en plein milieu de ton visage » ? Vous voyez de quoi je veux parler ? Commencer à écouter réellement ce que l’on se dit à soi-même, c’est déjà un premier pas pour changer sa vision de soi et l’amour que l’on se porte. On ne peut pas agir sur quelque chose dont on n’a pas conscience. Donc première étape : état des lieux !

Une fois que nous avons pris conscience de ce que nous dit cette petite voix, nous pouvons commencer à rééquilibrer la balance : pour chaque jugement négatif essayons de trouver une remarque positive. Par exemple : « Baaah tu as un bouton affreux sur le nez », « Oui mais j’ai un sourire lumineux » ou bien « Tu as des fesses énormes ! », « Peut-être, mais j’ai des formes voluptueuses et féminines » !

Au début l’exercice vous paraîtra peut-être un peu artificiel mais vous verrez qu’au fur et à mesure cela deviendra de plus en plus facile et portera progressivement ses fruits.

Il est aussi important de se rappeler qu’aucune, mais alors vraiment aucune femme n’est parfaite ! Même celle qui vous paraît parfaite aura à coup sûr un peu de cellulite, peut-être un pied plus grand que l’autre, peut-être un bouton sur la fesse etc. Les femmes présentées dans les médias, les films, les magazines, ne sont pas des femmes réelles. Nous ne pourrons jamais rivaliser. Mais la bonne nouvelle c’est que les hommes (ou les femmes lesbiennes) sont plus intéressés par les femmes réelles que par des magazines. Il faut garder en tête que nous sommes notre pire critique, nous nous jugerons toujours beaucoup plus sévèrement qu’autrui.

Une autre bonne résolution à mettre en place pour apprendre à aimer votre corps et l’accepter tel qu’il est : bouger ! Vous mettre au sport ou à la danse. Se mettre en mouvement, apprivoiser au fur et à mesure ce corps, voir tout ce que l’on peut faire avec, le plaisir, la joie et l’énergie qu’il peut vous apporter. Et pourquoi pas essayer un cours de Danse Sensu’Elle ? Vous verrez que, quel que soit votre physique, vous pouvez apprendre à vous sentir belle, assurée, à vous sentir bien dans votre corps. Ces cours ont été spécialement conçus pour les femmes qui manquent d’assurance. Vous avez envie vous aussi de vous sentir enfin féminine, sensuelle et bien dans votre peau ? Alors n’attendez pas pour sauter le pas, nous n’avons qu’une vie et qu’un seul corps. Vous pouvez dès aujourd’hui changer les choses 😊

Fermer le menu
×

Panier