Coeur et Corps

Problème d’érection : que faire ?

Problème d’érection : que faire ?

Le trouble de l’érection, ou dysfonction érectile (autrefois appelé impuissance), est un problème répandu. Il est difficile d’avoir des statistiques précises sur ce problème considéré par beaucoup comme honteux mais on estime qu’il touche environ un homme sur 10. La fréquence des troubles de l’érection augmente avec l’âge. Il s’agit certainement du problème sexuel le plus difficile à vivre pour l’homme. Un homme qui rencontre des problèmes d’érection va souvent se sentir diminué, il peut perdre confiance en lui, en sa virilité. C’est d’autant plus difficile à vivre que souvent on ne va pas oser en parler ou demander de l’aide. C’est très difficile d’aborder le sujet, même avec un professionnel de santé ou un sexothérapeute spécialement formé à ces problématiques. 

Lorsqu’un problème d’érection apparait l’homme va généralement ressentir de l’anxiété, de la peur de ne pas réussir à garder son érection lors du rapport sexuel. Cela devient difficile pour lui de se concentrer sur les choses plaisantes et excitantes qu’il vit sur le moment, il a tendance à se focaliser sur son érection. Il peut également craindre les réactions de sa/son partenaire si jamais une panne survient. Un cercle vicieux peut ainsi s’installer. Parfois, alors que l’homme n’a connu que quelques pannes dans des contextes particuliers (fatigue, alcool, stress, etc.), il redoute que cela lui arrive à nouveau, il stresse, se dit « il faut que j’arrive à bander ». Résultat : cela l’empêche d’avoir une érection ou la lui fait perdre s’il avait réussi à en avoir une. Chez les hommes jeunes le problème est d’ailleurs beaucoup plus souvent psychologique que physique.

Néanmoins il existe aussi de nombreuses causes physiques des problèmes d’érection : alcool, drogues, médicaments, obésité, problème de santé. Cela peut notamment est un signe précurseur d’une maladie cardiovasculaire. C’est pour cela qu’il est primordial de consulter un médecin généraliste ou un urologue si le problème persiste. Si vous consultez directement un sexothérapeute il pourra vous accompagner et vous adressera à un médecin en parallèle pour effectuer un bilan.

Il existe aujourd’hui plusieurs médicaments sur le marché qui fonctionnent très bien contre les troubles de l’érection. Seulement, si le problème est plutôt psychologique le traitement médicamenteux ne sera pas la meilleure solution. De même, lorsqu’un cercle vicieux s’est installé ou que le problème d’érection est présent depuis un certain temps, le traitement peut ne pas suffire. Il est alors nécessaire de consulter un sexothérapeute pour retrouver des érections satisfaisantes, pour retrouver confiance et retrouver une sexualité épanouie.

L’idéal est de consulter un sexothérapeute le plus rapidement possible afin de ne pas laisser le problème s’installer. Les troubles de l’érection se résolvent beaucoup plus facilement lorsqu’ils sont pris en charge rapidement. Alors ne tardez pas à prendre rendez-vous. Dans tous les cas, aujourd’hui, la dysfonction érectile n’est plus une fatalité et de multiples solutions existent.

Fermer le menu
×

Panier